Présentation du plan été 2020 pour les enfants, les jeunes, les familles et les quartiers lors du conseil municipal du 25 juin par Edith Lesieu.

Présentation du plan été 2020 pour les enfants, les jeunes, les familles et les quartiers lors du conseil municipal du 25 juin par Edith Lesieu.

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs,

Je remercie les services de la ville qui ont travaillé selon les directives du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse afin de respecter les protocoles sanitaires pour leur créativité et proposer un projet pédagogique avec des prestations de qualité.

Une circulaire du 10 juin 2020 relative au “Plan quartiers d’été” Quartiers Prioritaires de la Ville est publiée. Il se décline en 6 grands items.

I. “Vacances apprenantes”

Le dispositif est précisé dans les circulaires du 29 mai 2020 portant sur le renforcement du dispositif “école ouverte” et du 8 juin 2020 sur les “colonies apprenantes“. Ces dispositifs sont suivis pour le premier par l’Education Nationale et pour le second par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Il n’est pas recensé de dispositif « école ouverte » porté par l’Education Nationale sur le territoire de Loos.

La ville développe des activités pédagogiques au sein de ses centres de loisirs. Elle souhaite dans ce cadre avoir une approche ludique et dynamique. Elle favorise ainsi la sollicitation des enseignants pour un partage singulier des savoirs. Si des volontaires acceptent notre proposition, ils viendront compléter les actions pédagogiques des centres de loisirs.

Les centres de loisirs Anatole France et La Pierrette sont ouverts du 6 juillet au 21 aout 2020. L’accueil des enfants se fera dans le respect des protocoles sanitaires Jeunesse et sports en vigueur ; Ainsi, le centre Anatole France pourra accueillir jusqu’à 100 enfants en juillet et 75 enfants en aout. Le centre La Pierrette pourra accueillir jusqu’à 120 enfants en juillet et 100 enfants en aout.

  • Les enfants accueillis au centre Anatole France bénéficieront d’un programme d’activité d’éveil culturel : atelier musique, « linguish » ou l’apprentissage naturel des langues, découverte de l’épopée médiévale, etc.

  • « En route pour des vacances de plein air ». Après une période de confinement, l’équipe pédagogique du château de la Pierrette a choisi les activités de plein air. Aussi, les enfants vont pouvoir profiter de visites en ferme pédagogique, des activités du « jardin voyageur », du poney, etc.

Les centres de loisirs bénéficieront également de l’aide de notre chargé de mission développement durable pour la création d’hôtels à insectes et de nichoirs auprès des adultes comme des plus jeunes.

Dans le cadre du programme de réussite éducative, des ateliers de renforcement des apprentissages, notamment « expression orale/lecture/écriture » seront proposés aux enfants en difficulté. Au minimum, 10 ateliers (en ½ journée) seront proposés à l’espace Mosaïque au mois de juillet. Un mini-séjour découverte sera également proposé.

Enfin le Point Information Jeunesse proposera des ateliers thématiques et un concours/quiz sur le développement durable.

II. Renforcement de la présence des services publics et des professionnels de terrain

Conformément aux orientations de la circulaire, l’adulte-relais « médiatrice santé » et le dispositif ESCALE seront mobilisés.

Le dispositif ESCALE bénéficie d’un financement d’Etat dans le cadre de l’appel à projet Opération Ville Vie Vacances (OVVV). Les crédits étaient alloués pour un séjour de rupture. Cependant, les conditions sanitaires nous ont amenés à annuler ce séjour. Aussi, pour maintenir une intervention préventive et éducative, l’équipe ESCALE propose à ses bénéficiaires de passer « l’été au Vert » : création d’un potager et d’un poulailler avec l’équipe d’animation du centre Arago, sorties culturelles, sorties VTT, ferme pédagogique, etc.

Afin d’assurer une présence de chaque instant, il est demandé à l’équipe d’animation- aide à la personne de la Fabrique de l’emploi d’assurer une présence auprès du public jeune du quartier des Oliveaux.

La Maison du Projet reste ouverte jusqu’au 15 août.rt   

III. Relations de confiance police/pompiers/population

La Préfecture nous informe que les délégués Police Population devraient être mobilisés.

Il est proposé à 250 enfants et adolescents de participer à « G-addiction », l’escape-game de la sécurité routière et des addictions. (Programmé le vendredi 14 aout 2020, au centre Arago).

IV. Valoriser les actions de solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale maintien son activité tout l’été, notamment dans le cadre du « plan canicule ».

Le secours populaire, les restos du Cœur et l’Epicerie solidaire maintiennent leurs actions auprès des publics les plus vulnérables pendant la période estivale.

V. La formation et l’emploi

Le Point Information Jeunesse sera ouvert tout l’été. Des ateliers, notamment informatiques, seront proposés au mois d’aout. Ils seront proposés au PIJ ou au cybercentre Jean Coppin.

Le fab’lab ADN proposera des stages numériques : stylisme, création de jeux vidéo, modélisation 3D… Ces stages thématiques accueilleront 5 personnes à la fois. Des ateliers seront réalisés en lien avec le centre Arago, l’espace Mosaïque, les centres de loisirs… Enfin, le fab’lab ADN réalisera une maquette du NPNRU, avec des jeunes du quartier.

L’Espace Ressources Jeunes propose d’organiser une session de formation au PSC1 dès le 26 Août prochain à l’attention des plus jeunes.

La Mission locale Métropole Sud va renforcer sa présence sur les quartiers en juillet en mobilisant plusieurs conseillers. La mission locale souhaite proposer une demi-journée sous forme de forum lors duquel nous proposerons aux jeunes : des infos et un accompagnement / service civique, apprentissage, création d’entreprise, atelier d’écriture « Parcours vacances », numérique, offres d’emploi / Jobs d’été …

La Mission Locale propose également d’accompagner au permis de conduire les jeunes sur la liste d’attente Térritoire Zéro Chômeurs (en lien avec les bourses aux permis de conduire de la commune).

VI. La culture et le sport dans les quartiers

Les maisons de jeunes Prévert et Amitié accueilleront les 11/17 ans du 6 juillet au 28 aout. Un riche programme d’activités est proposé mais également de nombreuses sorties telles que l’hydro speed, Warrior Adventure, Paintball, etc.

Des temps forts et exceptionnels seront également proposés : des journées multisports, des journées à Paris, au Laby’parc du Touquet ou encore au Parc Astérix.

Le centre Arago et l’espace Mosaïque accueilleront les activités adultes et familles du 6 au 31 juillet 2020.

Des « vacances de détente et de rires déconfinées », tel est le programme de l’espace Mosaique : Activités manuelles, « top pâtissiers », loto des enfants ou en famille, ciné-repas, sorties à la Mer, parc Astérix, …. Sont au menu des vacanciers.

Ciné-repas, descente de la Lesse, barbecue, etc, sont au programme des 18/30 ans de l’espace Mosaïque.

Le centre Arago a concocté un programme « plein air et bien être » : cuisine d’été, ateliers créatifs, des après-midis « détente et bien-être », « tous au jardins » ou encore des après-midis exceptionnelles (Loto de l’été, « chutttt…. C’est un secret ». Le centre Arago propose également un programme de sorties dans la région : Forêt de Phalempin, cap gris-nez, parc d’Olhain, Près du Hem. D’autre part, l’espace Mosaïque et le centre Arago permettent à respectivement 105 et 78 familles de partir en vacances via le dispositif « Vacances familles » de l’ Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

Dans le cadre du soutien de l’Etat aux associations pour le plan quartier d’été :

  • L’association « L’établi » en lien avec la Maison du Projet va proposer 6 ateliers spécifiques sur le thème de l’ANRU destinés à des enfants de 10 à 12 ans.

  • Le Basket Club de Loos propose des stages sportifs pendant 5 semaines estivales.

  • L’ASNAL, club de boxe, ne pourra pas reprendre ses activités en raison des restrictions sanitaires. Cependant, le club organise un séjour sportif la seconde quinzaine d’aout.

  • L’ASLO va également proposer des stages sportifs au stade Vendeweghe.

Enfin, parmi les projets encore à l’étude :

  • Un atelier peinture / street art qui permettrait de repeindre quelques fresques qui sont actuellement dégradées, notamment celle du centre commercial Les Oliveaux.

  • L’organisation de ballades « écologiques » avec l’association naturaliste de Lille « Le Merle »