Intervention de Brigitte Baldeyrou au conseil municipal du 25 juin sur la démocratie participative

Mme le Maire, chers collègues, chères Loossoises, chers Loossois,

En préambule, nos pensées émues vont à Monsieur Rosati, référent du comité de quartier Bazinghien-Épinette, ainsi qu’à ses proches. Sa disparition le 18 juin nous a touchés. Nous lui adressons nos remerciements sincères pour son implication indéfectible et la concrétisation de nombreuses idées.

1. Bien malgré nous, ce premier semestre 2020 n’aura pas été propice à la démocratie participative.

D’abord, il a fallu laisser place à la démocratie directe. Les réunions des comités ont été suspendues, pour des raisons de neutralité et de réserve, depuis la réunion plénière de novembre 2019.

Par la suite, la participation a été incompatible avec la période du confinement. Nous avons souhaité étudier une reprise des comités tout début juillet mais très rapidement freinée par les contraintes et précautions sanitaires :

– problématiques sur le nombre restreint de personnes dans un même lieu, il faut trouver 7 lieux adaptés pour nos 7 comités ;

– problématiques d’hygiène très stricte pour utiliser des salles de réunion fréquentées habituellement par le jeune public ;

– problématiques de sens et de conscience : pourquoi inviter 22000 Loossois à participer en imprimant 13000 flyers si c’est pour ne pas pouvoir accueillir tout le monde ? Et quelle serait la légitimité de nouveaux référents de quartier élus par un nombre aussi « filtré » d’habitants ?

Les responsables de groupe ont été concertés le 12 juin dernier et, à l’exposé des contraintes, tous ont été unanimes sur la décision de reporter les comités de quartier en septembre.

2. Et maintenant ? Quoi de plus naturel que de questionner les attentes des Loossois pour mettre en place un nouveau projet de démocratie participative !

Après 6 ans d’existence, il nous a semblé que c’était le bon moment pour dresser le bilan des comités de quartier et de mener une enquête sur ce que les Loossois attendent de cet outil de démocratie participative locale.

Un questionnaire va donc être diffusé dans toutes les boîtes aux lettres le dernier week-end de juin sur la manière dont les Loossois participent et veulent s’investir dans les comités de quartier. 

En complément, le questionnaire sera réalisable en ligne sur le site de la ville. Les Loossois ont jusqu’au 19 septembre pour le remplir et le déposer au choix dans les deux mairies ou les deux bibliothèques de la ville.

Les résultats seront restitués lors de la future réunion plénière du mois de novembre.

3. Les prochains rendez-vous des comités :

On se retrouve donc en configuration « réunion » le 18 septembre prochain avec un programme qui signera la reprise officielle des comités :

– Présentation des nouveaux élus de liaison

– Élections des nouvelles équipes de référents (2 référents, 2 suppléants) pour 2 ans ;

– Points de discussion en attente dans les quartiers.

Pour clôturer 2020, qui s’avère finalement être une année de transition, la réunion plénière de novembre permettra :

1° De restituer les résultats du questionnaire

2° De présenter une synthèse du comité de quartier de septembre

3° D’exposer les projets et nouveautés de la mandature

Pour finir, je n’oublie pas de mentionner notre souhait d’associer les futurs référents des comités de quartier à la cérémonie d’accueil des nouveaux Loossois. La date est en cours de sélection et devrait se porter sur un dimanche matin d’octobre.

Merci de votre attention.