Communiqué de presse faisant suite à
Article La Voix du Nord rédaction Lomme Loos Les Weppes La Vesprée
1)Sur le sujet du contrat de séjour
Comme évoqué à de nombreuses reprises, il existe entre chaque résident et le CCAS un contrat de séjour signé avant chaque entrée en jouissance de logement au sein de l’ESMS La Vesprée, il s’agit ici d’une obligation réglementaire.
Ce contrat n’est pas intangible et peut en effet être modifié par voie d’avenant pour prendre en compte les évolutions rendues nécessaires pour le bon fonctionnement des services de l’ESMS et/ou pour répondre aux obligations législatives ou réglementaires.
Ces évolutions sont toujours portées à la connaissance des résidents avec leur motivation lors de réunions ainsi que par voie d’écrits, le CCAS étant très vigilant sur le respect des droits et le consentement éclairé des résidents.
C’est le cas ici pour la question de la prise en charge des prestations de blanchisserie et celle de l’assurance habitation individuelle (évoquées également dans la VDN des 11/12/22 et 29/12/22).
Le service de blanchisserie porté par le CCAS a fermé ses portes en fin d’année 2022 et cette prestation, offerte jusqu’alors, n’est plus prise en charge.
Tous les résidents de la Vesprée bénéficient de solutions pour les questions de blanchisserie, via le prestataire mis en œuvre par le CCAS ou par leurs propres moyens.
L’assurance multirisque habitation doit par ailleurs être personnelle au résident, elle couvre en effet les risques inhérents à l’occupation du logement et les biens propres et ne peut ni ne doit être intégrée au loyer.
Tous les résidents à ce jour ont souscrit une telle police d’assurance.
2)Sur la vie de la résidence de la Vesprée
Des groupes d’expression se réunissent à intervalle régulier (30/09/22, 01/02/23, 14/04/23) et sont le lieu privilégier d’échange sur la vie et les évolutions du cycle de vie à la Vesprée.
Chaque résident, famille de résident ou tuteur y est naturellement convié et peut librement y assister et y apporter sa contribution.
Le changement des colonnes montantes, évoqué en groupe d’expression, est prévu à partir de juin 2023 et occasionnera en termes de gêne pour nos résidents deux à trois jours de désagréments par logement, avec l’assurance du soutien actif du CCAS et de son personnel technique en tant que de besoin.
Sur la question de la gestion des poubelles, une réunion de travail ainsi qu’une visite de site avec les pompiers en février 2023 ont préconisé l’absence de stockage par étage pour des questions de sécurité et donc leur stockage dans les conteneurs situés dans les locaux dédiés situés en rez-de-chaussée.
S’agissant d’une résidence autonomie, ce lieu de stockage est parfaitement accessible aux résidents et/ou à leurs aidants (famille ou service dédié d’aide à domicile).
3)Sur le sujet de la stratégie patrimoniale et d’accompagnement des seniors du CCAS
Il n’y a pas pour le patrimoine du CCAS une quelconque stratégie à l’œuvre de « pourrissement » ou de volonté délibérée de dégradation.
Il s’agit là d’une accusation sans fondement et diffamatoire.
Chacun des éléments du patrimoine du CCAS fait l’objet d’attention, de programmation d’investissement et/ou de réhabilitation, ce qui est le cas pour la Vesprée, le béguinage Cordonnier et le devenir du bâti de la résidence la Marlière.
De la même manière, nous travaillons à renforcer l’offre de soins et d’accompagnement par le biais de notre plateforme de maintien à domicile toujours dans la limite des compétences qui sont les nôtres.