Intervention de Jean-Jacques Wallyn adjoint à la sécurité au conseil municipal du 24 septembre sur le thème de la sécurité

Liminaire : Mesdames, Messieurs, chers collègues ; Au début de cette intervention, permettez-moi, à l’occasion de cette première prise de parole au cours d’un Conseil Municipal, de vous exprimer ma fierté d’y représenter les Loossois. Croyez, dans la mesure de mes moyens, en mon entier dévouement au service de notre ville.

Je vous propose un état des lieux de la situation en matière de sécurité et prévention à Loos.

1°/ Notre Police Municipale :

A ce jour, l’effectif est composé de 13 Policiers Municipaux (dont 2 sont actuellement en Arrêt Maladie) ; 2 ASVP ; 1 Secrétaire Administrative, soit 16 agents au total.

Monsieur Robert HERBIET nous ayant annoncé qu’il ne serait plus en mesure de reprendre du service, un nouveau Chef de Service de la Police Municipale entrera officiellement en fonction le 1er Octobre. Je profite de cette opportunité pour remercier, au nom de notre commune, Monsieur Robert HERBIET pour le travail fourni durant toutes ces années. Je veux remercier également Monsieur Arnaud LAGACHE (Brigadier Chef Principal) d’avoir bien voulu accepter de prendre la Responsabilité du Poste de la Police Municipale durant plus de 24 mois. Il a eu la tâche difficile de maintenir le « navire à flot » afin que la Police Municipale puisse poursuivre son service de proximité au profit de notre population.

2°/ La sécurité à Loos :

Vous avez observé, comme moi, que la thématique de l’insécurité a fait, dernièrement, la une de nombreux médias.

Est-ce la conséquence de la nomination d’un nouveau Ministre de l’Intérieur, originaire de notre région ? Est-ce la transcription d’une réalité vécue par nos concitoyens ? A chacun son opinion….

Toujours est-il que pour mieux appréhender la situation sur notre ville, nous sont transmis régulièrement les chiffres de la Police Nationale. Ces relevés mensuels, présentés par INTERSTATS, permettent de recenser les plaintes déposées. Ils sont répartis en de multiples catégories comme les coups et blessures volontaires, les violences sexuelles, les différents types de vols, les destructions ou encore les escroqueries.

Ce sont ces chiffres que Monsieur le Ministre de l’Intérieur s’est engagé à présenter au public à un rythme mensuel ; Pour l’heure, ces chiffres sont dévoilés annuellement au début de chaque année civile.

Sans entrer dans le détail des relevés mensuels concernant la ville de Loos; puisque la primeur en revient au Ministère de l’Intérieur, je puis vous affirmer ceci :

  • Le nombre de plaintes a baissé de plus de 18% entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2020. COMME VOUS, JE PENSE QUE LA PERIODE DE CONFINEMENT VECUE A IMPACTE CETTE BAISSE.

Cependant,

  • Le nombre de plaintes entre les mois de Juillet et Août 2019, et les mois de Juillet et Août 2020 est resté strictement identique : A L’UNITE PRES !

Seule la nature des délits a changé : les destructions et dégradations ont diminué entre 2019 et 2020, au détriment des vols contre les particuliers et des coups et blessures volontaires.

De fait : l’insécurité sur notre ville n’a pas augmenté d’une année sur l’autre ; la modification de la nature des délits a, en revanche, eu pour effet d’augmenter le sentiment d’insécurité auprès de notre population.

3°/ Quels évènements ont généré ce sentiment d’insécurité à LOOS ?

A : Les Lieux de rassemblement :

Durant cet été cinq lieux de rassemblement ont été recensés par la Population. Il s’agit de lieux où des jeunes se sont rassemblés, surtout cet été marqué par des soirées plus fraiches que la journée. Ces rassemblements ayant lieu, entre 22h et 2h du matin, les services de la Police Nationale ont, à notre demande, effectué des rondes (surtout dans la seconde quinzaine d’Août).

Je dis A NOTRE (VOTRE) DEMANDE, car, je me permets de vous le rappeler, si la Police Nationale n’est pas saisie, elle ne peut rien faire car elle ne dispose pas d’effectifs en nombre suffisant pour effectuer des rondes continues et spontanées.

OR CETTE SAISINE EST L’AFFAIRE DE TOUS !

Ainsi :

    • Les protestations sur les réseaux sociaux ne servent à rien : elles ne sont pas lues et vues par la Police Nationale.

    • LES RIVERAINS DOIVENT COMPOSER LE 17, une fois, deux fois, dix fois. Il ne faut pas se lasser. Si le nombre d’appel concerne le même lieu, cela finit par faire déplacer les effectifs de la Police Nationale qui se concentrent, en premier lieu et prioritairement, sur les atteintes aux personnes.

    • Sans signalement à la Police Nationale, c’est comme s’il ne se passait rien.

B : Les Rodéos Urbains :

Tous les ans, à chaque été, c’est hélas le même passe-temps que nous observons en Métropole, d’une ville à l’autre : les rodéos urbains.

Les rodéos urbains, vous le savez, constituent une problématique d’ampleur nationale (Cf les différents articles parus durant l’été dans les quotidiens nationaux ou télévisés).

C’est pourquoi, à la suite de son allocution en date du 28 Mai 2020, Monsieur Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, a missionné Mesdames Pouzyreff et Osson et leur a demandé de présenter des propositions législatives à ce sujet d’ici la fin de l’année.

Je vous encourage, dès lors et également, à exprimer auprès du député de notre circonscription le mécontentement général de nos concitoyens vis-à-vis des rodéos urbains afin qu’il intervienne auprès de ses collègues, quant à l’urgence de légiférer en la matière.

C : Les Commerces nocturnes :

Des commerces nocturnes continuent leur activité créant des nuisances sonores et environnementales, et générant un légitime mécontentement des riverains.

Je vous redis que, malheureusement, il n’est pas dans le pouvoir d’un maire d’une commune de décider unilatéralement des heures d’ouverture d’un commerce, ou de sa fermeture administrative. Nous sommes dans un pays où la liberté de commercer est une des valeurs fondamentales de notre société.

A ceux qui s’époumonent à demander à Madame le Maire de produire un arrêté pour interdire le commerce de nuit ; je le redis ; cela est impossible. Seule la Préfecture en a le pouvoir.

Ainsi, le Préfet du Nord, Monsieur Michel LALANDE, vient, étant donné la crise sanitaire actuelle, de produire un arrêté interdisant l’ouverture, à compter du mercredi 9 septembre, de restaurants – bars – épiceries à compter de 0h30. Cet arrêté a été envoyé, par le Service Economie de notre ville et sous l’égide de Monsieur Gauthier BRUINEN, à tous les commerçants sans distinction. Sachez que tous les élus se mobilisent actuellement pour faire respecter cet arrêté préfectoral.

Madame le Maire, au travers des Services de la Ville, s’est néanmoins rapprochée des services de la Préfecture afin d’obtenir, dans les semaines à venir, une autorisation de fermeture des commerces loossois pour un temps donné et sur une partie limitée de la commune.

Cette fermeture administrative doit reposer sur des preuves à apporter à l’autorité préfectorale ; ces preuves concernent :

    • Atteinte à l’ordre public et à la sécurité de la population.

    • Infractions aux lois et règles en vigueur : Ex. Ne pas respecter un arrêté préfectoral.

    • Actes criminels ou délictueux.

Nous sommes actuellement en train de constituer un dossier auprès de services de la Préfecture, la plus étayée possible…

C’EST DONC UN APPEL QUE JE VOUS ADRESSE EN CETTE ENCEINTE: Si des élus de la Majorité sont actuellement mobilisés pour constater et faire constater des ouverture au-delà de 0h30 (en contravention de l’arrêté préfectoral actuel), N’HESITEZ PAS EGALEMENT A DEPOSER MAINS COURANTES, PLAINTES, CONSTATS…C’EST BIEN L’AFFAIRE DE TOUS LES LOOSSOIS : RIVERAINS, ELUS, CITOYENS…

4°/ : La vidéo Protection :

Nous sommes actuellement entrés dans la Phase 2 de la vidéo-protection : ce sont désormais 55 caméras qui seront installées au total sur notre commune. Nous avons fait appel aux services de la société AV Protec afin de nous assister dans la maîtrise d’ouvrage ; cette société analyse actuellement la remise des travaux de ce chantier par notre prestataire.

En parallèle, la Préfecture examine notre dossier afin de nous donner l’autorisation administrative d’utiliser ces caméras.

Nous pourrons alors, et seulement, alors utiliser également les 2 caméras nomades en les plaçant pour des durées provisoires sur les lieux « plus agités ».

5°/ : La Prévention :

Je ne voudrais pas terminer cet état des lieux sans aborder le sujet de la Prévention.

Avec l’aide de 3 conseillers municipaux nous travaillons actuellement sur plusieurs thématiques essentielles pour le bien vivre ensemble dans notre ville.

    • Madame Sylvie BAUCHEMIN travaille sur la problématique de la lutte contre les violences intrafamiliales.

    • Madame Anissa BENKHEDIDJA travaille sur la problématique de la prévention auprès des jeunes dans le cadre de la lutte contre les conduites addictives ; en lien avec la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les conduites addictives (MILDECA). Ce qui fera, par ailleurs, l’objet de deux délibérations soumises à votre vote durant ce Conseil.

    • Monsieur Arnaud LEROY travaille sur une de nos propositions programmatiques : la constitution du dispositif « Voisins Citoyens et solidaires ».

Je pense avoir été le plus complet possible et veillerai à tenir informé, le plus régulièrement possible, le Conseil Municipal.

Je vous remercie de votre attention