Intervention de Iliasse Ben Mousa au Conseil Municipal du 30 juin 2022

Fixation du montant des indemnités des élus municipaux

Le 1er alinéa de l’article L.2122-18 du code général des collectivités territoriales autorise le maire à déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs membres du Conseil municipal.

La présente délibération propose une modification des indemnités des élus ayant pour finalité de compenser une partie des pertes de revenus et des frais de déplacement engagés au service des Loossoises et Loossois.

La ville de Loos compte en son sein des quartiers en politique de la ville : le quartier des Oliveaux, le quartier de Clémenceau et le quartier de Schuman. L’indemnité des élus pourrait être, conformément à la législation en vigueur, majorée de 20%.

Le groupe majoritaire s’est dispensé depuis 2014 de bénéficier de cette enveloppe de + 20 %.

Dès mai 2020, chaque conseiller municipal a été chargé d’une mission : la petite enfance, la lutte contre les violences intrafamiliales, le numérique, les commissions de sécurité, le développement durable, la communication, le Conseil municipal des enfants et la mise en place du Conseil de la Jeunesse Loossoise.

Le tout, accompagné d’un adjoint référent chargé de faciliter la transmission entre ceux aux manettes depuis 2014 et ceux ayant rejoint l’aventure en 2020.

Ce mode de fonctionnement a permis à chaque élu la découverte du fonctionnement d’une administration publique, qui diffère d’une entreprise privée, où servir les Loossoises et Loossois est la priorité.

Et surtout, une montée en compétences et une cohésion d’équipe, indispensable pour mener à bien notre projet pour lequel nous nous sommes engagés.

Le groupe majoritaire votera naturellement cette délibération qu’il appelle de ses vœux.

Demande de renouvellement de l’agrément de la ville de Loos pour recevoir des volontaires en service civique

La ville de Loos donne la possibilité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap de servir les valeurs de la République et d’effectuer une mission d’intérêt général au service des Loossoises et Loossois.

Consécutivement à l’obtention de l’agrément service civique par la préfecture le 10 avril 2019, la municipalité avait embauché 4 personnes en renforcement de l’équipe chargée d’accompagner les enfants en difficulté durant le temps périscolaire, extrascolaire et en milieu ordinaire, ainsi qu’une personne en charge du développement durable.

Le service civique proposé par notre commune a éveillé des vocations : une personne a intégré l’école d’éducateurs de jeunes enfants ; une autre prépare actuellement un CAP petite enfance.

Le groupe majoritaire, fier de ce bilan, souhaite poursuivre ce dispositif introduit par la loi du 10 mars 2010, en sollicitant de nouveau un tel agrément qui permettrait d’orienter les prochains services civiques vers le renforcement de l’accès au numérique, tout en continuant, bien évidemment, l’accompagnement des jeunes enfants difficulté.

Le service civique est aussi utilisé par de nombreuses associations Loossoises dont le groupe majoritaire salue leur travail. Je pense particulièrement au club de foot l’ASLO qui offre aux jeunes la possibilité d’encadrer une équipe de football, ce qui leur permet de développer des valeurs et des compétences.

Le groupe majoritaire soutient ce projet en faveur de la jeunesse.

Convention de partenariat entre la ville de Loos et la maison des associations de Roubaix pour une mission de formation des associations loossoises : approbation du dispositif et autorisation de signature :

Face aux évolutions réglementaires, la municipalité se devait de faire évoluer le dossier de demande d’une subvention communale, en exigeant notamment la production de documents comptables détaillant de manière exhaustive les recettes et les dépenses effectuées par les associations loossoises au service de leur projet d’intérêt général.

Cette exigence se justifie également par la transparence que suppose l’utilisation de deniers publics.

Consciente que la production de tels documents requiert une connaissance et une technicité comptable, la municipalité incite les acteurs associatifs loossois à suivre la formation proposée par la maison des associations de Roubaix qui sera prise en charge intégralement par notre commune.

Le groupe majoritaire a fait le choix de proposer à ces acteurs ce parcours de formation qui leur apportera une montée en compétences et leur permettra également de solliciter des subventions départementales, régionales, nationales voire européennes en fonction de leur domaine d’intervention.

La majorité accorde une importance majeure à son tissu associatif, vecteur du lien social. Preuve en est, nous avons voté lors du conseil municipal du 07 avril dernier un budget prévisionnel d’environ ½ million d’€.

En tout état de cause, les associations pourront se faire accompagner par le service association, chargé d’une mission de service public.

Demande de renouvellement du classement du conservatoire de musique de Loos et approbation de son projet d’établissement 2022-2028

La municipalité investit avec détermination dans sa politique culturelle, accessible à toutes les Loossoises et à tous les Loossois, quelle que soit leur bourse.

Depuis 2015, notre commune dispose en son sein d’un conservatoire classé par le ministère de la culture comme étant à rayonnement communal.

Nous sommes fiers de compter à ce jour plus de 600 adhérents, nombre qui n’a cessé de croître au lendemain du confinement.

Il n’est plus à démontrer que jouer un instrument de musique, dès le plus jeune âge, influe favorablement sur les capacités cognitives et de développement personnel. Telle est la raison pour laquelle, la municipalité a décidé de mettre en place l’orchestre à l’école, qui permet aux élèves des écoles élémentaires de pratiquer un instrument de musique à leur libre convenance.

Nous disposons également d’une classe à horaires aménagés en musique qui permet aux collégiens et lycéens de poursuivre leur apprentissage musical.

Le groupe majoritaire est heureux de pouvoir offrir à nos jeunes la possibilité de découvrir la musique et le théâtre dans un cadre formateur de qualité afin qu’ils puissent exprimer avec sensibilité et diversité leurs talents. Une chance que nous souhaitons leur donner sur la durée.

La politique éducative de notre conservatoire se perfectionne d’année en année. Nous proposons, en plus, des cours d’arts dramatique.

La présente délibération est très opportune dans la mesure où en 2024 le conservatoire de musique sera installé dans les anciens locaux de l’entreprise Fiprotec et proposera des activités diversifiées en toute sécurité pour les enfants et les grands.

Le travail mené avec acharnement doit être récompensé par la reconduction de ce classement en conservatoire à rayonnement communal.