Intervention de Jean-Yves Mescam au Conseil Municipal du 30 juin 2022

Forfait mobilité :

Notre monde connaît d’importantes mutations écologiques (changement climatique, réchauffement , perte de biodiversité…).

La transition implique la prise de conscience des responsabilités et l’engagement de tous les acteurs économiques, politiques, associatifs et avant tout citoyens, autrement dit nous tous.

Nous pouvons, nous devons nous engager dans cette lutte contre le réchauffement climatique. Sans tomber dans “l’éco-anxiété” alimentée par nos médias perpétuellement en quête de nouvelles choc , il nous est possible de réduire notre empreinte carbone grâce à 5 actions clés:

changer de régime alimentaire en mangeant moins de viande , plus de fruits et de légumes, et en consommant local. On peut rappeler à ce propos que la ville de Loos a mis en application dans ses cantines scolaires la loi EGALIM dès octobre 2020, soit 18 mois avant son entrée officielle avec entre autres un repas végétarien par semaine et 50% de produits durables.

En parallèle , la municipalité travaille aussi sur le gaspillage alimentaire. Après les phases de test, les cantines vont entrer en phase opérationnelle dès la rentrée de septembre. Ce qui nous amène très logiquement à la deuxième action possible :

réduire nos déchets, réutiliser et recycler au maximum

lutter contre la pollution numérique ( 5% des émissions de GES en France)

réduire notre consommation d’énergie en limitant au maximum le gaspillage

– et cinquième action, et non des moindres, privilégier les transports moins polluants (marche, vélo, transports en commun ou covoiturage)

C’est la raison pour laquelle, la municipalité, dans le cadre législatif évoqué auparavant et en totale cohérence avec sa politique de développement durable, souhaite mettre en place le forfait mobilité durable pour inciter les agents de la ville à faire le choix si important d’utiliser un mode de transport plus vertueux . Et aussi , bien évidemment, pour remercier ceux qui ont déjà fait ce choix.

A l’heure où le Tour de France vélo retrouve le département du Nord pour deux belles étapes dignes des grandes courses classiques, la coïncidence avec cette délibération est hautement symbolique. Le Groupe Choisir Loos adhère totalement à cet engagement fort et votera avec enthousiasme en faveur de cette délibération.