Intervention de Iliasse Ben Mousa au Conseil Municipal du 29 septembre 2022 sur Régie municipale d’Électricité (RME) : adoption des comptes et affectations de l’excédent 2021


(captation Ville de Loos)

Régie municipale d’Électricité (RME) : adoption des comptes et affectations de l’excédent 2021

En dépit d’une baisse de ses bénéfices, notre Régie municipale d’électricité reste globalement en bonne santé financière. Elle a tout de même réalisé un résultat cumulé de plus de 3 millions d’euros.

Cette baisse s’explique notamment par une augmentation des dépenses de fonctionnement et une diminution des recettes de fonctionnement engendrées par la baisse des ventes d’électricité dès 2019, laquelle n’a cessé de s’accentuer, ou encore par la chute des prestations de travaux et de services réalisés par la RME.

La municipalité fait le choix de soutenir sa régie en baissant, une nouvelle fois, la part du versement de l’excédent de la RME vers la ville à seulement 0,9% du résultat cumulé de la section d’exploitation soit 150 K€ sur les 1 636 762€.

Le groupe majoritaire s’engage à accompagner la RME dans la diversification de ses activités afin de s’assurer, à terme, d’une indépendance et d’une maîtrise de notre politique énergétique communale.