Intervention de Iliasse Ben Mousa au Conseil Municipal du 29 septembre 2022 sur le budget primitif 2022

(captation Ville de Loos)

Budget primitif 2022 – Décision modificative n°2

Le budget prévisionnel d’une commune a naturellement vocation à évoluer en raison d’événements imprévus au moment du vote du budget primitif. Cette décision modificative soumise au vote du Conseil municipal en est la parfaite illustration.
À l’instar de toutes les collectivités territoriales, notre commune est très impactée par la flambée des coûts de l’énergie. La hausse de 187 000€ n’est que la conséquence directe de la guerre qui touche l’Ukraine et du déficit de maintenance de nos centrales nucléaires en France.
En outre, Les rémunérations et cotisations sociales des agents municipaux, parmi lesquelles se trouvent notamment la revalorisation du point d’indice au 1 juillet 2022, s’élèvent à environ ½ million d’euros. Force est de constater que notre commune, gérant de manière responsable les deniers publics, n’a pas eu le droit de bénéficier d’une aide de l’État contrairement aux mauvais gestionnaires qui eux, ont été aidés.
Enfin, le groupe majoritaire assume augmenter le budget du CCAS en lui octroyant une subvention exceptionnelle de 500 K€ pour lui permettre de faire face à l’augmentation de la rémunération des agents ainsi qu’au reversement de la provision pour travaux à la résidence La Marlière.
Par définition l’imprévu ne se prévoit pas. Heureusement que notre adjoint aux finances a alloué 2 millions d’euros aux dépenses imprévues.