AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR L’ETUDE D’IMPACT SUR LE PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (PRU) DE LOOS-LES OLIVEAUX

Intervention de Anissa Benkhedidja

AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR L’ETUDE D’IMPACT SUR LE PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN (PRU) DE LOOS-LES OLIVEAUX

Le PRU du quartier de Oliveaux a fait l’objet d’une étude d’impact diligentée par la MEL et réalisée par la Société SCE.

Cette étude d’impact était transmise à la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale de la région Hauts de France qui a émis un avis le 8 février.

Cet avis valide le bien fondé du projet jugé positif. Quelques recommandations et questionnements relatifs à l’impact environnemental du projet ont toutefois été émis.

L’objet de cette délibération est de recueillir l’avis du Conseil Municipal sur le contenu et les préconisations de cette étude d’impact.

Je me contenterai d’aborder le PRU sous le prisme de l’impact environnemental puisque l’étude d’impact avait pour but d’évaluer l’impact environnemental du projet.

Avant toute chose, il conviendra de préciser que toute l’équipe municipale a souhaité un projet exemplaire en terme de développement durable.

Ce PRU aura un impact positif en terme de végétalisation du quartier mais pas seulement puisque l’étude nous a permis de mettre en lumière un mode opératoire qui aura cours lors de la phase des travaux favorisant la préservation de certaines espèces animales et végétales ainsi que la gestion des déchets.

S’agissant des déchets liés à la démolition, Partenord met en œuvre une procédure respectueuse de l’environnement.

De plus, la fabrique de l’emploi, implantée dans le quartier est un atout puisqu’elle mettra en place une économie circulaire puisque les différents matériaux seront recyclés.

S’agissant du souci de gestion des déchets ménagers au sein de ce quartier, il est à noter que cette problématique est généralisée sur la métropole et que la gestion des déchets ménagers est étudiée par la MEL.

L’étude met en exergue le désenclavement de ce quartier facilité par la LINO qui comportera une voie cyclable ainsi qu’un cheminement piéton associés aux voies de circulation. De plus, un mur végétal existera le long de la LINO permettant ainsi l’atténuation des nuisances sonores, bien qu’il n’est pas inutile de souligner que la LINO n’est pas une voie rapide.

Si des installations seront faites sur les champs captants, les constructions sont permises mais se feront de manière moins dense puisque les aménagements à venir ont été réfléchis pour favoriser une gestion alternative des eaux pluviales.

Par ailleurs, le projet a été étudié en fonction des engagements formels pris avec les exploitants des carrières.

Enfin, le diagnostic découlant de l’étude d’impact présente un grand intérêt. Je dirai même qu’il est précieux à l’aune du Plan Climat Air Energie et Territoires voté récemment par la MEL.

Il ne fait aucun doute que cette opération de renouvellement urbain a un rôle important dans les résultats attendus du plan climat.

C’est pourquoi, mes chers collègues, je vous invite a voté de manière unanime cette étude d’impact qui nous est précieuse pour continuer à être exemplaire en terme de développement durable puisque comme l’exprime si bien l’auteur Yasmina Khadra « le courage ne connaît qu’un seul ennemi plus fort que lui, c’est la lâcheté ».

Chers collègues de l’opposition, aillez donc le courage politique de suivre la majorité qui agit avant tout pour le bien-être des Loossois dans un souci de respect de l’environnement avec une volonté de bien faire.