Intervention de Marie-Claude Bara au conseil municipal du 9 mars 2023 sur le rapport d’orientation budgétaire

Rapport d’orientation budgétaire 2023

En dépit d’un contexte économique incertain, la municipalité propose un rapport d’orientation budgétaire ambitieux en maintenant, grâce à une gestion responsable des deniers publics, ses engagements pris envers des Loossoises et Loossois.

1 – Sur le fonctionnement :

Le ROB porté par le groupe majoritaire propose de :

  • Maintenir des investissements élevés pour soutenir les transitions engagées et poursuivre l’amélioration du cadre de vie des Loossoises et Loossois ;

  • Maintenir les taux d’imposition identique à ceux de 2014 ;

  • Renforcer la politique sociale à travers l’augmentation des subventions versées au Centre communal d’action sociale (CCAS) ;

  • Maintenir les politiques culturelles et sportives ;

  • Maintenir l’accompagnement de notre tissu associatif local. Via, les subventions versées aux associations loossoises et les équipements de qualité mis à disposition.

Le ROB prévoit également de renforcer les moyens de sécurité publique et surtout de maintenir l’ensemble des fêtes et événements locaux pour permettre aux Loossoises et Loossois de profiter pleinement de la vie. Le programme culturel est nourri comme à l’accoutumé.

Tout cela est délicat à ajuster.

En effet, les recettes de fonctionnement stagnent tandis que les dépenses de fonctionnement, progressent d’environ 2 millions d’euros par an consécutivement à l’augmentation des charges de personnel, et des coûts de l’énergie et de notre effort social.

Le contexte économique que nous connaissons, marqué par une inflation galopante, inquiète les Loossois mais aussi les collectivités territoriales au point que certaines communes de la MEL n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs impôts locaux pour faire face à cette hausse des prix.

Notre commune est également impactée, comme les autres.

Pourtant, nous faisons le choix politique de ne pas augmenter les taux d’imposions.

Cette décision nous est permise du fait d’une gestion responsable des deniers publics et d’une vision prospective de nos dépenses.

C’est la raison pour laquelle, nous ambitionnons d’inscrire dans le prochain budget des dépenses imprévues à hauteur de 500.000 euros contre 1.780.000 euros lors des précédents exercices pour nous permettre de faire face aux aléas du prix des fluides.

Le groupe majoritaire fait le choix de maintenir sa politique culturelle, laquelle rencontre un succès croissant auprès des Loossoises et Loossois mais aussi auprès des habitants de la MEL.

Le travail acharné du service culture de notre ville a porté ses fruits. L’exposition « Playmobil » organisée entre l1 et le 17 février 2023 a attiré plus de 12 000 visiteurs.

A cet égard, la ville de Loos a décidé de mettre en place une tarification sociale du CRC en incitant les jeunes Loossoises et Loossois, venant de tous horizons, à apprendre et à pratiquer un instrument de musique à leur libre convenance.

La politique sociale reste quant à elle privilégiée au sein de notre commune. La municipalité décide d’augmenter de 600.000 euros le montant de la subvention accordée au CCAS.

Nous avons également la volonté de continuer d’accompagner les agents municipaux chargés d’une mission de service public dans tous les moments de leur vie, de leur apporter de l’aide dans leur quotidien en poursuivant l’adhésion aux services de Plurelya sans limite de temps.

2 – Sur l’investissement :

S’agissant des investissements, la ville de Loos investit pour diminuer les dépenses à venir et permettre aux Loossois d’accéder à des équipements de qualité. 

Les projets en cours sont maintenus malgré le contexte économique incertain que nous vivons.

Notre Adjoint aux finances a mis en place avec l’ensemble des services municipaux de la ville une culture de la recette.

En effet, le groupe majoritaire inscrit dans ce rapport d’orientations budgétaires des investissements ambitieux pour un montant de 10.411.000 euros dont 30% sont financés par les subventions de nos différents partenaires publics.

De beaux projets d’investissement vont en 2023.

C’est le cas :

  • amélioration du dortoir de l’école maternelle Charles Perrault ;

  • engament des travaux du CRC ;

  • travaux de la cuisine centrale ;

  • travaux de la nouvelle cité des enfants ;

  • réhabilitation du restaurant scolaire des Oliveaux.

La volonté politique de la ville de réduire son emprunte carbone est forte.

C’est pourquoi, Madame le Maire a nommé dès juillet 2022 une conseillère municipale déléguée à la transition écologique et au développement durable.

Conformément à ses engagements, la municipalité met en place un budget climatique d’un montant de 1.250.000 euros pour la période allant de 2023 à 2026 notamment pour les travaux de chauffage et le développement de photovoltaïques.

La flambée des coûts de l’énergie incite la ville de Loos à mettre en place un plan pluriannuel d’investissement avec notre régie municipale d’électricité sur l’éclairage public en allouant pour cette année la somme de 650.000 euros.

Enfin, la ville ambitionne de renforcer la sécurité publique en investissant davantage dans la vidéo protection pour lutter contre les incivilités.

Le groupe majoritaire est fier du travail accompli par son Adjoint aux finances et les services municipaux en vue de la production d’un rapport d’orientation budgétaire clair, lisible par tous, pédagogique, informatif et prospectif en vue de l’évolution d’une ville où il fait bon vivre.