Intervention de Iliasse Ben Mousa sur le budget primitif 2024

Budget primitif 2024

Le budget primitif 2024 est la traduction comptable des orientations budgétaires présentées et débattues lors de la présentation du ROB.

Il se traduit par une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement n’impactant pas les services à la population et la poursuite de notre stratégie d’investissements profitables aux Loossoises et Loossois.

Pour cette année 2024, nous proposons un budget global de l’ordre de 59 millions d’euros :

  • 33 millions d’euros affectés au fonctionnement ;

  • Et 26 millions d’euros affectés aux investissements.

  1. Concernant les dépenses de fonctionnement :

Les dépenses réelles de fonctionnement diminuent de 1,82% par rapport à 2023 et ce, en dépit de l’augmentation croissante des charges de personnel, lesquelles représentent 58% des dépenses réelles.

Consciente du rôle majeur joué par les associations culturelles, sportives et mémorielles loossoises en matière de cohésion sociale, la municipalité poursuit son soutien au tissu associatif en octroyant 340.000 euros de subventions. Et cela sans compter les avantages en nature bien plus importants en valeur.

Fort de son succès, la municipalité a décidé d’augmenter d’environ 67% le budget participatif pour le porter à 50.000 € permettant aux Loossoises et Loossois d’être acteurs de leur cité. Ils pourront de nouveau proposer les projets qu’ils souhaitent voir mis en œuvre à Loos à travers une plateforme numérique dédiée à cet effet. A noter que parfois un projet initié l’année du vote se termine dans sa réalisation l’année suivante.

Par ailleurs, nous poursuivons la politique sociale en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en octroyant au CCAS une subvention majeure de 2.400.000 euros.

Contrairement à ce que prétend une partie de l’opposition composant notre conseil municipal lors de la commission des finances qui s’est tenue le 30 mars dernier, la demande de subvention a été précisément chiffrée par notre adjoint aux finances, les services municipaux et le CCAS (travail en transversalité).

  1. S’agissant des dépenses d’investissement :

La gestion saine de nos finances publiques nous permet, une nouvelle fois, de proposer aux Loossoises et Loossois un budget d’investissement ambitieux, le plus important de notre mandature. Nous sommes au pic du mandat.

La volonté politique de réduire notre empreinte carbone est toujours aussi forte.

Nous sommes entrés en résilience.

C’est la raison pour laquelle notre municipalité a mis en place une politique budgétaire volontariste de 1.371.500 euros destinée à poursuivre nos investissements climatiques à travers le Plan Pluriannuel d’Investissement éclairage public, l’installation d’équipements photovoltaïques sur des bâtiments publics, la végétalisation des cours d’écoles, les travaux de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) et plus généralement les travaux de rénovation énergétique.

Outre les économies d’énergie que ces investissements engendrent, ils démontrent notre aspiration à devenir un acteur majeur de la transition énergétique.

Par ailleurs, de nouveaux projets ou ouvrages verront le jour prochainement. C’est le cas :

  • De la livraison en fin d’année du Conservatoire à rayonnement communal ;

  • Du lancement des travaux de la future cuisine centrale et de la cité des enfants dans le cadre du NPRU ;

  • De l’accentuation de la lutte contre les incivilités à travers le renouvellement de la moitié des Caméras de la génération 2014-2015.

La culture de la recette mise en place par notre Adjoint aux finances nous permet d’être accompagnés sur le financement de nos projets par nos différents partenaires institutionnels. Les sommes ainsi préservées sont orientées vers d’autres projets qui bénéficieront aux Loossoises et Loossois.

À titre d’exemple, les travaux de la nouvelle cuisine centrale seront financés à 58 % par des subventions publiques. 34 % pour la cité des enfants.

Les efforts financiers réalisées portent leurs fruits : environ 11,7 millions d’emprunts dans la période 2018/2023 nous ont permis de financer des investissements à hauteur de 58 millions d’euros. Le rapport est très favorable aux Loossois !

Néanmoins, la réhabilitation du château Bigo Danel sera reportée dès lors que les coûts de construction ont flambé et que le diagnostic effectué nécessite un traitement en profondeur. Nous ne disposons pas, ce jour, des fonds nécessaires pour autofinancer le projet.

Notre décision a été murement réfléchie.

Et pour cause, ce projet a été chiffré une première fois en 2019 à l’occasion de la construction de notre programme municipal.

Qui aurait pu en 2019 anticiper les différentes crises que nous avons traversés et impactent rudement les coûts des matériaux et les budgets municipaux ?

Malgré les efforts financiers de la majorité, le financement de la réhabilitation du château Bigo Danel ne peut se faire en l’état que deux manières :

  • Soit augmenter la fiscalité locale ;

  • Soit solliciter la participation de mécènes.

Nous choisissons la seconde option.

Pour conclure, sur une note immédiatement optimale, nous avons saisi l’opportunité pour la cuisine centrale d’ajouter au projet initialement convenu des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une cuve d’eau entièrement enterrée permettant de récupérer jusqu’à 130 m3 d’eaux de pluie.

Sans surprise, le groupe majoritaire votera d’une seule voix ce budget primitif conçu dans le cadre d’un travail partenarial mené depuis le mois de septembre entre les services de la ville, les élus en délégation, au terme d’un processus participatif et transversal à présent bien rôdé.