Intervention de Iliasse Ben Mousa au conseil municipal du 6 avril 2023 sur le budget primitif 2023

BUDGET PRIMITIF 2023

Madame le maire,

Chers membres du Conseil,

En préambule, lors des débats d’orientations budgétaires qui se sont déroulés le 9 mars dernier, le groupe « vivre Loos Passionnément » listait les dispositifs du plan de relance mis en place par l’État au profit des collectivités territoriales…

Hélas, la ville de Loos qui gère minutieusement les deniers publics n’est pas éligible à ces aides.

Le groupe « Un autre Loos, ensemble », par la voix de son président, répétait sans cesse que nous avons une divergence d’opinion pour ce qui est de gérer une ville.

C’est tout à fait juste !

En effet, vous prônez des dépenses publiques de fonctionnement très généreuses tandis que le groupe majoritaire pratique depuis son arrivée aux manettes la maitrise des dépenses de fonctionnement pour laisser la place aux investissements profitables aux Loossoises et Loossois.

C’est un choix politique que nous assumons.

**********

Par la présente délibération, le groupe majoritaire confirme les orientations présentées lors du ROB au précédent Conseil municipal tout en proposant un budget ambitieux et réalisable dans le contexte de crise que nous connaissons.

Nous prévoyons ainsi de :

  • Maintenir des investissements élevés pour soutenir les transitions engagées et poursuivre l’amélioration du cadre de vie des Loossoises et Loossois ;

  • Maintenir les taux d’imposition identiques à ceux de 2014 ;

  • Renforcer la politique sociale à travers l’augmentation exceptionnelle de la subvention versée au Centre communal d’action sociale (CCAS) ;

  • Maintenir les politiques culturelles et sportives ;

  • Maintenir l’accompagnement de notre tissu associatif local.

Le budget 2023 prévoit encore de renforcer les moyens de sécurité publique et surtout de maintenir l’ensemble des festivités et événement locaux pour permettre aux Loossoises et Loossois de profiter pleinement de la vie de la cité.

Pour cette année 2023, nous proposons donc un budget de 55 millions euros :

  • 35 millions d’euros alloués aux dépenses de fonctionnement ;

  • Et 20 millions d’euros consacrés aux investissements.

**********

S’agissant des dépenses de fonctionnement :

Le budget municipal se traduit par une augmentation maitrisée des dépenses de fonctionnement d’environ 2 millions d’euros.

En effet, les charges à caractère général vont progresser d’environ 10 % consécutivement à l’augmentation constante des charges de personnel, qui croissent de 500 000 euros, et des coûts de l’énergie dont la prévisibilité des dépenses est incertaine.

Conformément aux orientations budgétaires, nous inscrivons dans ce budget 2023 des dépenses imprévues à hauteur de 500 000 euros, (alors qu’elles étaient de 1 780 000 euros lors des précédents exercices), pour nous permettre de faire face aux aléas du prix des fluides.

Les charges de personnel ne représentent pas moins de 46 % des dépenses de fonctionnement.

Et pourtant, conformément à nos engagements, nous faisons le choix politique de ne pas augmenter nos taux d’impositions pour ne pas pénaliser davantage les Loossoises et Loossois qui sont déjà fortement impactés par la flambée des coûts des produits alimentaires.

D’autres communes de la Mel ont été contraintes d’augmenter leur fiscalité locale pour pouvoir voter leur budget.

A titre d’exemple, la ville de Faches-Thumesnil, commune de notre circonscription, a annoncé augmenter de 25 % le taux communal de la taxe foncière.

En dépit de cette augmentation contrôlée des dépenses de fonctionnement, le groupe majoritaire renforce sa politique sociale à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité en allouant une subvention exceptionnelle de 2 330 000 euros au CCAS (augmentation de 220 000 euros).

Cette augmentation de 220 000 euros de la subvention versée au CCAS par rapport à celle de 2022 a été précisément chiffrée par notre adjoint aux finances, les services municipaux et le CCAS.

Par opportunisme politique, une partie de l’opposition composant notre Conseil municipal tente tant bien que mal d’imputer une prétendue responsabilité politique au groupe majoritaire consécutivement au fait divers touchant le CCAS, en n’ayant nullement connaissance du dossier pénal.

Ce ne sont que de pures supputations infondées et ces faits ne sont pas liés. Les détournements sont derrière nous. Le budget est devant nous.

Il est curieux de ne pas avoir assez entendu les mêmes personnes condamner avec force la fameuse affaire des papeteries ou encore les prêts toxiques qui ont fait exploser la dette de notre ville.

Et dont les conséquences vont se poursuivre pendant de nombreuses années.

Chaque année, 1.486.000 euros correspondant à l’annuité de l’emprunt toxique (captal + intérêts) ne sont pas alloués à des projets à destination des Loossoises et Loossois du fait de cette faute de gestion.

Ces mêmes détracteurs et détractrices ne pourront renier le lien de filiation qui les unit avec l’ancienne municipalité.

Consciente du rôle majeur joué par les associations culturelles, sportives et mémorielles loossoises en matière de cohésion sociale, la municipalité poursuit son soutien au tissu associatif en leur octroyant 500 000 euros de subventions.

Contrairement à ce que prétendent certains groupes composant notre Conseil municipal, les services rendus à la population ne sont pas en baisse.

Bien au contraire, nous maintenons un très bon niveau de service public au sein de notre ville. C’est le cas par exemple de la Maison France service ou encore du retour en Mairie du service Population pour les cartes nationales d’identité et les passeports.

**********

S’agissant des dépenses d’investissement :

La gestion saine de nos finances publiques nous permet, une nouvelle fois, de proposer aux Loossoises et Loossois le budget d’investissement nécessaire à remettre à flot nos équipements.

En effet, 20 millions d’euros sont alloués à des projets profitables aux Loossoises et Loossois venant de tous horizons.

A cet égard, 15 % des dépenses d’investissement sont financées par des subventions octroyées par l’État, la Région Hauts-de-France et la MEL.

La culture de la recette mise en place par notre Adjoint aux finances porte ses fruits.

C’est pourquoi, les projets en cours sont maintenus malgré le contexte économique incertain que nous vivons.

Nous confirmons donc les projets d’investissement proposés lors des débats d’orientations budgétaires, à savoir :

  • La réhabilitation du quartier Clémenceau ;

  • L’amélioration du dortoir de l’école maternelle Charles Perrault ;

  • L’extension de l’école Voltaire ;

  • Les travaux d’accessibilité des écoles Daudet Sand et Sorlin ;

  • L’engament des travaux du Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) ;

  • La mise en place de la maison des associations ;

  • Les travaux de la cuisine centrale ;

  • Les travaux de la nouvelle cité des enfants ;

  • La réhabilitation du restaurant scolaire des Oliveaux.

La volonté politique de la ville de réduire son empreinte carbone est forte.

C’est la raison pour laquelle notre municipalité a mis en place une politique budgétaire volontariste d’un montant de 1 250 000 euros pour la période allant de 2023 à 2026 pour les travaux de chauffage et le développement de photovoltaïque.

Parallèlement, notre commune a mis en place un plan pluriannuel d’investissement avec notre régie municipale d’électricité sur l’éclairage public en allouant pour cette année la somme de 650 000 euros.

Enfin, la sécurité publique et la tranquillité publique sont des priorités de notre municipalité. Nous investirons dans la vidéo protection pour lutter contre les incivilités et maintenir notre parc à un bon niveau dans un domaine également atteint par l’obsolescence.

Sans surprise, le groupe majoritaire votera favorablement ce budget primitif conçu de concert par l’élu aux Finances et les services et approuvé par notre Maire.