Intervention de Iliasse Ben Mousa au conseil municipal du 18 mars 2021 sur le contrat de ville

La délibération qui vous a été présentée détaille les actions qui seront effectuées par nos différents partenaires dans le cadre du Contrat de ville passé entre les services de l’Etat, la MEL et notre ville. Ce sont des actions cofinancées.

Ce sont des actions dirigées en faveur de nos quartiers afin de réduire la fracture sociale.

Certaines actions sont nouvelles, d’autres sont des reconductions d’actions déjà effectuées les années précédentes. En 2020, il y a eu 17 actions nouvelles à l’aube d’une nouvelle mandature, génératrice d’innovations pour nos partenaires.

Le bilan quantitatif des Loossois concernés est une suite de chiffres, le bilan qualitatif demeure dans le domaine du difficilement quantifiable. En tout état de cause ces actions apporteront quelque chose de tangible, a des degrés divers chacun des participants et bénéficiaires.

Les propositions d’actions nous sont présentées par les partenaires qui les déposent spontanément sur la plateforme dématérialisée des financeurs. Celles qui seront réalisées sont choisies par l’Etat, la MEL et les services municipaux en accord avec notre élue en charge du dossier et, bien sûr, en adéquation avec nos besoins et nos objectifs.

Nos partenaires sont des acteurs connus et reconnus pour leur expertise. Nous accueillons volontiers les petits nouveaux dynamiteurs d’idées. Il est bon de temps à autre de faire appel à de nouveaux partenaires, ce qui permet de booster les anciens. Un peu de concurrence ne peut pas faire de mal.

Il faut bien avoir en tête que ces actions ont toujours un intérêt social pour aider les Loossois, petits et grands, prioritairement, dans des domaines très variés de leur vie.

19 actions seront entreprises et ce n’est pas rien, et si le financement est partagé, une part importante reste à la charge de la ville, ne l’oublions pas.