La France , chacun le sait, est le pays qui présente le plus d’associations par habitant . C’est une chance formidable, qui se vérifie tous les jours, et tout particulièrement en cette période difficile.
La ville de Loos peut s’enorgueillir de disposer pour ses habitants d’un tissu associatif important offrant un large choix où chacun peut trouver sa place et s’épanouir.
Je souhaite avant tout , au nom du groupe majoritaire et plus largement de la municipalité, remercier chaleureusement tous ces bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour faire vivre ces associations. Nous serons toujours à leur côté.
Dès 2014, la précédente municipalité a souhaité mettre en place des critères précis et objectifs d’attribution des subventions aux associations qui en font la demande. J’insiste sur ce point, pour bénéficier d’une subvention, il faut la demander.
On peut rappeler qu’auparavant, le montant des subventions versées ne reposait sur aucun critère connu des associations et encore moins de l’opposition.
Aujourd’hui, la transparence est totale et grace au travail des agents et de Mme Lesieu , des tableaux très précis sont mis à la disposition de tous. Ainsi, la prise en compte des avantages en nature est un progrès important dans la connaissance par les adhérents et les habitants des efforts fait par la ville en faveur du monde associatif. Le droit comptable propre aux associations préconise d’ailleurs de comptabiliser en subvention ces avantages en nature.
On peut ajouter à tout ce qui vient d’être évoqué l’opération coup de pouce qui pourrait être considérée comme une subvention indirecte . Ainsi pour 2021, 120 jeunes ( au lieu de 100 précédemment ) recevront la somme de 50 euros ( au lieu de 40) pour les aider à adhérer à l’association de leur choix .
Certaines voix s’élèvent régulièrement pour demander que les critères d’attribution soient revus et améliorés . Nous voulons bien les entendre et Mme Lesieu et son équipe ont l’intention d’y travailler en 2021 .
Je tiens à préciser que nous serons vigilants à ce qu’aucun critère subjectif ne soit retenu . Il est hors de question de revenir à la situation antérieure où prévalait l’arbitraire.
Je terminerai en insistant sur le fait que pour la deuxième année , cette délibération se tient en décembre, bien avant le vote du budget en mars pour permettre à la ville de verser ces subventions dès le mois de janvier et éviter ainsi aux associations de possible difficultés de trésorerie
Le groupe Choisir Loos votera favorablement des deux délibérations.
Pour le groupe Choisir Loos, Jean-Yves Mescam