Intervention au conseil municipal du 17 décembre de Jean-Yves Mescam sur la  démolition partielle de la barre Racine

La mutation du quartier Clémenceau entre dans sa phase finale.

La démolition partielle de la barre Racine et en parallèle la transformation totale des espaces publics viendront clore un long travail de rénovation .

Chacun a pu apprécier, ( n’est ce pas Mr Tréca) le travail conséquent réalisé par les services municipaux pour contextualiser cette étape dans le projet global. Nous les en remercions chaleureusement.

La démolition partielle de cette longue barre donnera naissance à un immeuble plus petit , ce qui le rendra , nous en sommes convaincus beaucoup plus convivial et agréable à vivre. Elle ouvrira largement l’accès d’un coté vers le centre ville , de l’autre vers le coeur du quartier matérialisé par le grand parvis piétonnier La Fontaine

Ce désenclavement devrait amener la sécurité nécessaire à la sérénité des habitants de ce quartier .

Il ne reste actuellement plus que 7 familles sur les 40 appartements amenés à etre démolis . Nous sommes confiants sur le fait qu’une solution qui leur convienne sera trouvée dans les semaines qui viennent., permettant ainsi la démolition probablement début 2022.

Comme la loi l’exige, ces 40 logements seront reconstruits ailleurs . Comme il précisé dans cette délibération, plusieurs sites sont déjà fléchés, dont le plus probable, l’actuelle friche Verlinde

Le groupe majoritaire Choisi Loos votera favorablement cette délibération.