Discours de Christophe Maertens en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Chères Loossoises, Chers Loossois,

Mesdames et Messieurs les élus,
Nous sommes aujourd’hui réunis pour rendre hommage à un très courageux professeur de français, Dominique Bernard, qui n’a pas transigé sur la défense et la protection de ses élèves et l’a payé de sa vie.

Un professeur de français dont la passion pour l’éducation et la transmission du savoir a touché tant de vies. C’est avec une profonde tristesse que nous lui rendons hommage, car sa vie a été tragiquement interrompue par un acte de violence inexcusable.

Nous pensons tous également ce jour avec reconnaissance à la mémoire de Samuel Paty, un autre martyr de l’enseignement.

Nous nous rassemblons ici, non seulement pour leur rendre hommage, mais aussi pour défendre les valeurs d’ouverture, de tolérance et de liberté d’expression qu’ils chérissaient et qu’ils ont courageusement défendues jusqu’à leur dernier souffle.

La liberté de conscience et son corollaire la liberté d’expression sont les piliers de la pensée humaine.

Nos enfants doivent pouvoir bénéficier comme nous qui en avons eu la chance, d’un enseignement libre de toute entrave, éveillant les consciences et l’esprit critique, forgeant le libre arbitre.

Pour être vraiment libres et devenir pleinement eux-mêmes, les jeunes êtres humains en devenir doivent rechercher la vérité sans œillères.

La liberté est à ce prix.

L’école, et notre cité éducative sont le sanctuaire de cette recherche et de notre culture.

Attaquer une école, des enfants, ses enseignants, est un acte barbare.

La laïcité, garantie du respect par chacun de la libre pratique de sa religion, en toute sécurité, sera notre rempart demain comme aujourd’hui contre les radicalismes meurtriers.

A défaut, l’égalité des droits et la fraternité pourraient disparaître.

Sauvegardons ensemble notre belle devise républicaine en la pratiquant chaque jour, chacun de nous où nous sommes, là où nous vivons : liberté, égalité, fraternité.

Chacun là où il vit : pour nous, c’est à Loos et c’est à Loos que nous sommes à l’ouvrage.

Nos forces éducatives, de prévention, d’accueil social, de culture doivent poursuivre avec ardeur et conviction, leurs missions au service de la population.

Notre objectif essentiel est de créer au sein de notre commune l’harmonie issue de la diversité comme un orchestre symphonique s’efforce de le faire.

Sans jamais transiger sur les valeurs républicaines qui s’imposent et que la présence quotidienne de notre drapeau symbolise au fronton de l’Hôtel de Ville et de nos 13 écoles.

Nous ne pouvons pas laisser cet acte de haine obscurcir leur mémoire. Au contraire, nous devons nous unir en leur mémoire, continuer à encourager l’éducation et la compréhension mutuelle, et défendre la liberté d’enseigner et d’apprendre sans peur.

Je vous invite tous à observer une minute de silence. Prenons ce moment pour honorer la vie de Dominique Bernard et de Samuel Paty, leur dévouement et leur héritage.

Merci à vous tous d’être présents aujourd’hui pour rendre hommage à des hommes qui ont eu un impact profond sur notre communauté et sur nos vies.