Intervention de Iliasse Ben Mousa au conseil municipal du 9 décembre 2021

Dispositions relatives au temps de travail et aux congés des agents de la ville de Loos applicables à compter du 1er janvier 2022

Jusqu’à présent, les agents de la ville de Loos bénéficiaient de régimes dérogatoires pouvant aboutir à la réduction du temps de travail effectif.

La réforme du 06 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique, qui sera en vigueur le 1er janvier 2022, impose aux agents municipaux un temps de travail effectif annuel de 1607 heures tout en supprimant les régimes dérogatoires précités.

L’opposition ici présente vous dira peut-être que cette délibération porte préjudice aux agents de la ville de Loos.

Cependant, la municipalité doit appliquer la législation.

Le groupe majoritaire vient ce jour rectifier une erreur voire une faute commise en 2002, laquelle vient d’être explicitée par l’adjoint aux finances.

Les agents municipaux ont activement participé à l’élaboration du nouveau règlement intérieur relatif au temps de travail et aux congés ayant fait l’objet d’un avis favorable du comité technique du 17 novembre 2021.

Occupation du domaine public pour la mise en place de bornes de recharge des véhicules électriques : autorisation de signature d’une convention entre la ville de Loos et la RME

Lors du précédent conseil municipal du 30 septembre dernier, certains membres de l’opposition, par opportunisme politique, proposaient de déclarer l’état d’urgence climatique ignorant délibérément les actions menées par la municipalité qui agit en faveur d’une écologie pragmatique, incitative, efficace et concrète.

C’est précisément l’objet de cette délibération qui consiste à accorder à notre Régie Municipale d’Électricité une autorisation d’occupation du domaine public afin d’y installer 10 bornes de recharge de véhicules électriques sur les parkings de la ville.

Consciente que la voiture demeure encore un moyen de transport nécessaire pour une majorité des Loossoises et Loossois, la municipalité souhaite développer davantage la mobilité durable respectueuse de l’environnement.

Un véhicule thermique émet plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule électrique après 30.000 Km d’utilisation.

Plus récemment, une étude publiée en juillet 2021 par une ONG américaine The International Council on Clean Transportation (ICCT) démontre qu’en Europe les émissions d’une voiture électrique sont entre 66% et 69% inférieures à celle d’un véhicule à combustion classique.

Ovide écrivait :

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières. »

« Chèques cadeaux » à destination des nouveaux mariés et pacsés chez les commerçants de Loos : prolongation du dispositif

Le conseil municipal réuni le 24 septembre 2020 votait à l’unanimité la délibération portée par le groupe majoritaire visant à octroyer aux nouveaux mariés et pacsés des chèques cadeaux d’une valeur de 50 euros à dépenser chez nos commerçants loossois.

À ce jour, pas moins de 61 mariés et 78 pacsés Loossois en ont bénéficié.

Cette mesure constitue une réponse aux conséquences économiques durables engendrées par la fermeture des commerces durant le confinement.

Par cette action renouvelée, le groupe majoritaire incite Les Loossoises et Loossois à consommer local et fait de Loos une ville plus vivante.