Le projet de l’équipe majoritaire pour la friche Verlinde devient réalité
Le 24 avril 2025, le conseil métropolitain a attribué la concession d’aménagement du site Verlinde (3,4 hectares) à la société Aménagement et Territoires (Kaufman). Ce projet, initié et porté par l’équipe municipale majoritaire, est le fruit d’une volonté forte de transformer cette friche vacante depuis 2018 en un véritable quartier durable, moderne et ouvert sur la ville.
Grâce à un partenariat avec l’EPF et dans le cadre de l’initiative « Habitat Innovant » de la MEL, la friche accueillera dès 2026 un écoquartier exemplaire, combinant espaces publics végétalisés, logements diversifiés, activités économiques et tiers-lieu. Près de 320 logements verront le jour, dont 30 % de logements sociaux, intégrant une résidence sociale et des logements adaptés aux personnes âgées.
La mémoire industrielle du site sera préservée, avec la réhabilitation de plusieurs bâtiments emblématiques. Une attention particulière sera portée à l’intégration paysagère et architecturale pour créer un nouveau morceau de ville harmonieux et tourné vers l’avenir.
C’est une nouvelle étape importante pour Loos, portée avec ambition et détermination par votre équipe municipale
© Samuel Amez