Budget 2025, c’est ce qui fait de notre ville, une commune attractive, dont le nombre de Loossois ne cesse de croire.
Le temps passe si vite. Ce n’est pas sans émotion que nous vous présentons le dernier budget primitif de cette mandature, qui n’est qu’autre que la traduction comptable des orientations budgétaires débattues lors du conseil municipal du 6 mars dernier.
Pour cette année 2025, nous vous proposons un budget global d’environ 55 millions d’euros. 33 millions d’euros seront affectés en fonctionnement et 22 millions d’euros à l’investissement.
A travers ce budget, nous souhaitons maîtriser nos dépenses de fonctionnement sans affecter les services publics offerts à la population, et poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie d’investissement au profit des Loossoises et Loossois.
 
  1. Concernant le fonctionnement :
La municipalité poursuit sa politique culturelle, éducative, associative ou encore sociale sans user pour la onzième année consécutive du levier fiscal.
Ainsi, la municipalité met l’accent sur la politique éducative en lui allouant 40% de son budget de fonctionnement.
Afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat des parents des élèves d’écoles maternelles et élémentaires de notre ville, la majorité a décidé de maintenir les tarifs de la cantine en vigueur, prenant en considération le quotient familial de chaque famille.
Cette décision, au demeurant politique, se justifie par notre volonté de permettre aux écoliers de bénéficier d’un repas équilibré pour qu’ils puissent exclusivement se concentrer sur l’acquisition des fondamentaux scolaires.
Par ailleurs, la majorité poursuit son soutien au tissu associatif loossois, vecteur de lien social, en maintenant à un niveau identique à celui de l’année précédente les subventions annuelles.
Nous accordons une importance majeure à la démocratie participative. En effet, nous avons décidé de maintenir l’augmentation d’environ 67% du budget participatif votée l’année dernière pour permettre aux Loossoises et Loossois de participer activement à l’embellissement de leur ville.
Ce budget participatif a permis la concrétisation de nombreux projets.
Nous poursuivons enfin une politique sociale en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en octroyant au CCAS une subvention annuelle de 1.900.000 euros.
Comme indiqué lors des débats relatifs aux orientions budgétaires de cette année 2025, la baisse relative du subventionnement par rapport à 2024 est directement liée à la fermeture des résidences la Marlière et Salengro en raison de leur vétusté manifeste et de leur désaffectation.
Concernant le site de la Marlière, la majorité s’est investie afin de chercher une affectation à cet ensemble immobilier.
Il est ainsi convenu de mettre en œuvre un projet d’habitat social inter générationnel, permettant de lutter contre l’exclusion des personnes âgées de la vie sociale. Cette expérience fonctionne parfaitement dans d’autres communes.
Nul besoin de rappeler que la politique sociale mise en œuvre et défendue par la municipalité s’attache à être humaine et émancipatrice.
Preuve en est, la labellisation du centre social mosaïque et de l’Espace de Vie Social Arago démontre de manière incontestable la reconnaissance par les pouvoirs publics de la qualité de notre politique sociale.
Par ailleurs, il est indispensable de rappeler certaines actions mises en œuvre par le CCAS et soutenues par notre ville :
– Le registre de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables ;
– Le registre canicule ;
– Le registre grand froid ;
    •  A cet égard, un agent dédié à cette mission est chargé de contacter régulièrement les personnes inscrites sur ces registres afin de s’assurer que tout va bien.
          – Le versement d’une subvention à l’association Les Restos du Cœur. La ville       de Loos met gratuitement un local à la disposition de cette association afin      qu’elle puisse exercer dignement ses missions ;
-Le versement d’une aide alimentaire et hygiène aux Loossoises et Loossois en situation de vulnérabilité ;
-La prise en charge de factures de la RME, de gaz, d’eau ou encore des loyers impayés. A cela peut s’ajouter le Fonds de Solidarité Logement ;
-Et la prise en charge des nuitées d’hôtel pour les personnes en situation de perte irrémédiable de leur logement ou victime de violences conjugales.
Parallèlement à ces actions en faveur des personnes en situation de précarité, le CCAS organise de nombreuses manifestations à destination des séniors.
Il serait bien temps qu’une partie de l’opposition municipale cesse d’instrumentaliser la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent certaines Loossoises et certains Loossois à des fins politiciennes en n’ayant aucun scrupule à proférer des mensonges sur les réseaux sociaux.
  1. Concernant l’investissement :
À travers son budget primitif 2025, la majorité poursuit son programme d’investissement ambitieux en veillant à concrétiser les projets qu’elle a inscrits dans son programme municipal de 2020.
La ville poursuit aussi ses actions en matière de transition énergétique en se dotant d’un budget climatique volontaire d’environ 3 millions d’euros pour cette année 2025.
Par ailleurs et conformément à nos engagements, de nouveaux équipements verront le jour prochainement. C’est le cas de :
  • La livraison du Conservatoire à rayonnement communal (4 et 5 avril 2025) ;
  • La poursuite des travaux de la future cuisine centrale (juin 2025) ;
  • La mise en œuvre des travaux de la cité des enfants et des parents dans le cadre du NPRU (2025) ;
  • Et la mise en œuvre des travaux de réhabilitation, l’unification et l’extension de l’école Voltaire (2025).
Il convient de rappeler que tous ces projets ont été financés en partie par nos différents partenaires institutionnels (la MEL, la Région, le Département et l’État) complétant l’investissement de la commune (autofinancement et emprunt).
Néanmoins, le projet d’installation d’une maison des associations au sein du château Bigo Danel ne pourra hélas se concrétiser dans ce lieu.
En effet, les travaux de mise en accessibilité du château Bigo Danel sont financièrement extrêmement coûteux, la demeure familiale n’ayant pas été conçue comme un ERP. De sorte que la majorité a décidé de suspendre la réhabilitation. A ce jour, nous n’avons malheureusement pas les fonds nécessaires pour l’autofinancer.
Cette décision a été murement réfléchie. C’est la raison pour laquelle lors du précédent conseil municipal du 6 mars dernier, nous avons autorisé Madame le maire à résilier le marché de maîtrise d’oeuvre parvenu au stade de l’APD.
En l’état et malgré les efforts financiers de la majorité, le financement de la réhabilitation du château Bigo Danel ne peut se faire qu’en augmentant la fiscalité locale ou en sollicitant la participation de mécènes autour d’un projet d’intérêt général.
C’est bel et bien la seconde hypothèse qui est retenue par le groupe majoritaire et nous travaillons sur une hypothèse autour du thème de la santé (CHU, facs, Eurasanté, écoles de santé).
En effet, le projet est suspendu et non abandonné.
La maison des associations verra le jour dans un autre bâtiment de notre ville.
La majorité municipale travaille activement pour rechercher une nouvelle affectation et des financements pour la réhabilitation de cet héritage de l’ancienne municipalité, qui aurait mérité le bénéfice d’inventaire.
Ce projet a été vivement critiqué par certains groupes d’oppositions. Je pense particulièrement au groupe « Un autre Loos ensemble » dont le lien de filiation avec l’ancienne municipalité est direct.
Or, nul besoin de rappeler que vos ascendants politiques (en l’occurrence l’ancienne municipalité) avaient pourtant pour projet de faire du château Bigo Danel un conservatoire de musique, donc un lieu pouvant accueillir du public.
Vous comprendrez alors que toute critique venant de votre part à ce sujet est pour le moins surprenante.
Enfin, nous avons toujours eu comme objectif de pondérer le recours drastique au levier bancaire pour financer nos projets, contrairement à l’ancienne municipalité. Preuve en est, en 2024 les dépenses d’équipement étaient financées à hauteur 21,56% par l’emprunt contre 53,40 % en 2015, soit une baisse de 31,84 points pour 5 fois plus d’équipements.
Pour rappel, les emprunts toxiques contractés bien avant 2014 représentent encore aujourd’hui 46% de la dette loossoise. Ce qui est aberrant. En dépit des efforts fournis par l’Adjoint aux finances et le service finances de notre ville, il faudra attendre 2036 pour que la ville de Loos soit libérée de ce poison financier.
Pour ce qui nous concerne, le recours au levier bancaire est exclusivement utilisé pour financer en partie et de manière raisonnée des projets profitables aux Loossoises et Loossois.
Les ratios financiers repris dans la présentation relative au budget primitif 2025 sont sans équivoque.
La ville de loos c’est moins de recette fiscale par rapport à la moyenne nationale des autres villes de notre strate. Et pourtant, c’est une ville qui investit deux fois plus pour ses habitants.
C’est ce qui fait de notre ville, une commune attractive, dont le nombre de Loossois ne cesse de croire.