Intervention de Iliasse Ben Mousa au conseil municipale du 4 décembre 2025 sur la participation au fonds de roulement du syndicat intercommunal de mutualisation de la restauration collective

Participation au fonds de roulement du syndicat intercommunal de mutualisation de la restauration collective (SIMREC) par le versement d’une avance non remboursable

Par la présente délibération, il est demandé au Conseil municipal d’autoriser Madame le Maire à signer la convention d’avance d’un montant de 348.420,12€ avec le SIVU, prévoyant notamment un droit de reprise en cas de dissolution de ladite personnalité morale.
Cette délibération intervient dans un contexte de préparation de la mise en service effective du SIVU à compter du 1er janvier 2026. Il s’agit du véhicule juridique qui permettra l’exploitation de la cuisine centrale qui a été inaugurée le 3 octobre dernier.
Cette personne morale autonome sera gérée conjointement par les villes de Loos et d’Haubourdin.
Il est indispensable de rappeler que la construction de cet équipement a été financée à hauteur de 54% par nos partenaires institutionnels (département, région, MEL, ANRU). Le rapport pour les Loossois est très favorable d’autant plus que le coût total du projet s’élève à 5.669.447 euros HT.
Cette délibération mérite d’être soutenue.
Et pour cause, le montant sollicité, minutieusement déterminé, prend en considération les échéances de remboursement de l’emprunt, les dépenses de personnel, les charges à caractère général telles que les fluides ou encore les denrées alimentaires.
Cela permettra ainsi au SIVU de fonctionner convenablement.
Le fonds de roulement est la trésorerie disponible et nécessaire pour financer les dépenses courantes de l’organisme.
A Loos, la majorité municipale a fait le choix politique de construire une nouvelle cuisine centrale afin de permettre notamment à 1150 Loossois, en l’occurrence aux enfants des écoles, aux enfants de la crèche et halte-garderie et aux personnes de la résidence autonomie la Vesprée, de bénéficier d’une cuisine de qualité avec des produits frais, labellisés et issus de circuits courts.
Cette décision a également été motivée par notre volonté de retrouver une indépendance alimentaire. En effet, la ville de Loos était contrainte de passer par un prestataire dans le cadre d’un marché public afin de fournir l’alimentation aux personnes âgées. Ça ne sera plus le cas à l’avenir.
Nous sommes convaincus, par ailleurs, que l’apprentissage et l’épanouissement des jeunes Loossois passe par une alimentation équilibrée. De nombreuses études concluent en ce sens. Plus récemment, dans son rapport publié en 2025 et intitulé : « Education et nutrition : Apprendre à bien manger » , l’UNESCO souligne le rôle majeur de la qualité des repas scolaires sur la santé et l’apprentissage des enfants.
Les Loossois, jeunes et moins jeunes, jouiront d’un équipement neuf et de ses services, sans surcoût. En effet, les tarifs sont identiques à ceux de 2017, lesquels prennent très largement en considération les ressources financières des parents.
La bonne gestion des deniers publics démontre une nouvelle fois la capacité de la municipalité à offrir un service public de qualité aux Loossoises et Loossois.