Le rapport d’expertise du bureau d’étude technique BTP INGENIERIE, remis en aout 2025, met en évidence l’existence de graves désordres affectant la structure de la piscine.
C’est ainsi que conjointement, les villes de Loos et d’Haubourdin ont décidé de fermer la piscine au public à compter du 1er septembre 2025.
Bien qu’aucun risque immédiat n’ait été détecté, cette décision s’inscrit dans notre volonté de garantir la sécurité de tous les usagers et des agents travaillant au sein de cet équipement municipal.
La municipalité était loin de s’imaginer que la structure actuelle, laquelle date des années 1970, comporte de si graves désordres structurels.
Cet événement imprévu, dont les conséquences sont à ce jour inconnues, ne permet donc pas en l’état d’offrir aux jeunes enfants des écoles loossoises des cours d’apprentissage de la natation au sein de ce bâtiment public.
La municipalité a naturellement tout mis en œuvre afin de trouver une solution de substitution. La mission n’était pas aisée dès lors qu’il existe au niveau métropolitain un déficit patent de piscines municipales, dont plusieurs ont été contraintes de fermer leurs portes en 2025.
Les jeunes enfants des classes de CM2 des écoles élémentaires loossoises et Haubourdinoise bénéficient désormais de cours d’apprentissage de la natation au sein de la piscine municipale de la ville de Seclin.
Néanmoins, cette issue n’est pas pérenne. Il nous est indispensable d’envisager une solution consolidée.
Or, la réfection de la piscine actuelle ou la construction d’une nouvelle piscine municipale représente un coût manifestement élevé ne pouvant, en l’état, être autofinancée par les seules villes de Loos et d’Haubourdin.
Dans une perspective d’anticipation, le groupe Choisir Loos demande au Conseil municipal de voter la présente délibération visant à manifester l’intérêt de notre ville de Loos de s’inscrire au plan « piscine » de la Métropole européenne de Lille.
En effet, elle permettra à la future municipalité qui émergera du scrutin de mars 2026 de proposer aux Loossoises et Loossois, en fonction des conclusions de l’étude de faisabilité en cours, et sous réserve de l’expertise judiciaire en cours, soit la réhabilitation de la piscine actuelle (Plan Piscine 1), soit la construction d’une nouvelle piscine (Plan Piscine 2) et ce, grâce en partie aux financements métropolitains.Cette décision politique, prise dans l’intérêt des Loossoises et Loossois sera, je l’espère, soutenue à l’unanimité.