Culture / Communication

La Fileuse est certainement le plus beau marqueur de notre volonté d’inscrire pleinement la culture dans le paysage loossois. Si le cœur de la culture n’a jamais cessé de battre à Loos en dépit de la vétusté de l’équipement, puis pendant les travaux, la programmation s’est considérablement enrichie et demeure accessible à tous. La culture doit être proche de chacun d’entre nous, c’est pourquoi le Conservatoire (CRC) s’exporte dans les écoles et les évènements culturels se disséminent dans la ville (festival de la photo à la Pierrette, expositions à la Ferme d’Ennequin…). 

Une programmation de qualité qui monte en puissance grâce à La Fileuse rénovée :

– Accroissement des manifestations cultu- relles (expositions, concerts, auditions…),

– Création du festival photo dès 2015,

– Création du festival de théâtre amateur, – Retour du cinéma le dimanche.

De nouveaux lieux de culture :

– Installation de 3 bibliothèques partagées dans les jardins et parcs publics fabriquées par les agents de la ville,

– Rénovation progressive de la ferme d’Enne- quin : siège de nos traditions populaires.

Développement du Conservatoire à Rayonnement Communal :

– Rénovation et agrandissement des locaux,

– Apprentissage de la musique à des tarifs très accessibles par rapport à ceux pratiqués dans la métropole.

Développement de la fibre optique dans les écoles ; en cours de déploiement pour toute la ville (70% effectués).

De nombreuses interventions dans les écoles :

– Concerts,

– Initiation à la pratique des instruments dans les maternelles,

– Développement de la présence de dumistes (professeurs de musique),

– Amplification des CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique),

– Création des classes d’Orchestre à l’école (OAE)…

Communication dynamique accessible à tous les Loossois :

– Une nouvelle identité visuelle,

– Un nouveau site internet de la ville interactif avec création de services à la population,

– Le développement des réseaux sociaux de la ville,

– L’installation de 4 panneaux d’informations numériques en ville,

– La distribution d’une feuille mensuelle le reprenant les manifestations de la commune,

– Le développement de la newsletter culture.