Carnets de campagne #10
Stop aux Fake News !
Désolée de ce titre pour partie anglo-saxon.
Mais, il est temps de faire cesser ces méthodes malveillantes !
Tous les partis politiques et tous les candidats sont bien d’accord, pour considérer que les campagnes électorales doivent – avant tout – être des débats d’idées et de projets, un vivier de propositions formidables à mettre si possible en œuvre.
Ils sont tout autant d’accord pour claironner que, dans une campagne, les noms d’oiseaux, les contre-vérités et les attaques personnelles ne trouvent pas leur place.
Mais, quand il s’agit de mettre en pratique ces beaux principes, c’est parfois un peu différent…
A ma modeste place, pourtant essentielle à la vie de nos concitoyens loossois, j’éprouve parfois ce sentiment de révolte ou de lassitude (qui ne dure pas bien longtemps, rassurez-vous ! ), lorsque je lis ou j’entends des propos à mon sujet, ou concernant les membres de mon équipe, qui n’ont rien à voir avec la réalité.
Ces propos cherchent simplement à démolir les personnes, et à les mettre dans l’incapacité de répondre, car ces attaques nous parviennent couramment par lettre anonyme, ou par profils fantaisistes de réseaux sociaux, ou plus odieusement encore par des ragots de bas étage.
Alors oui, je proteste vigoureusement lorsqu’on me rapporte que, dans les réunions publiques loossoises, on m’attribue un registre lexical qui n’est jamais le mien, ou des termes que je n’ai jamais employés ni même pensés.
Alors oui, je suis révoltée, lorsque lors dans nos porte-à-portes, on prétend que j’évoquerais  les habitants du quartier loossois en renouvellement urbain, comme étant des « cas sociaux ».
Je réfute fermement ces propos malfaisants, qui ne font pas honneur à ceux qui les inventent, pour ensuite les colporter à dessein.
C’est comme cela que naissent salement les rumeurs perfides.
C’est cela qui fait le terreau de la haine.
Ce n’est pas ainsi que l’on s’impose dans un débat de qualité et que l’on gagne la confiance de ses concitoyens.
Et tant que j’y suis, je rappelle, et souligne une fois de plus, qu’il n’y a aucune opinion ni personne extrémiste dans notre liste  classée Divers Centre (DVC) par la Préfecture .
Soutenir le contraire, parce que l’on manque sans doute  de solides arguments de fond, pourrait conduire certains à la porte des Tribunaux.
Mon souhait est que tout cela cesse pour que la campagne soit propre , sous tous les angles.
C’est ainsi que CHOISIR LOOS la mène et la mènera, par respect de ses membres  et des Loossois .