Chères Loossoises,
Chers Loossois,
Je prends la plume le cœur battant pour vous présenter le bilan 2014/2020 de notre équipe Choisir Loos à qui vous avez accordé votre confiance en mars 2014.
Vous l’avez fait sur un projet précis.
Nous avons le devoir de vous rendre compte de ce que nous avons réalisé et sommes heureux de le faire. Nous avons commencé à travailler dès le 31 mars 2014 et nous le ferons jusqu’au bout. Les deux premières années ont été celles de la structuration de la mairie et de ses services pour en faire une entreprise humaine, de son temps, efficace, au service de tous les Loossois. Elles ont été celles des diagnostics et des audits internes, du concours préparé dans l’urgence auprès de l’ANRU pour rénover le quartier des Oliveaux, de l’expression de nos besoins auprès de la MEL, du Département, de la Région, des bailleurs sociaux… Il a fallu obtenir la fermeture du campement de la prison et négocier âprement la sortie des emprunts toxiques qui coûtaient 1.2 million € par an d’intérêts pharaoniques aux Loossois.
Ensuite, ce fut le temps de la mise au point de projets complexes avec nos architectes, bureaux d’études techniques, entreprises, collectivités territoriales (MEL, Département, Région) ayant les compétences complémentaires aux nôtres : des milliers d’heures de réunions, de plans et devis étalés sur de grandes tables, de très nombreuses réunions publiques organisées pour la première fois dans notre ville pour discuter avec les Loossois, les informer des projets et les faire évoluer avec eux.
La phase opérationnelle, le plus visible, n’est en définitive pas la plus longue sur un mandat de 6 ans. Notre bilan est le reflet des apports nouveaux réalisés en plus des obligations naturelles d’une commune. Si vous voulez en savoir plus, consultez les autres rubriques et vous y trouverez les détails ! Parole tenue !
Pourquoi les travaux et les chantiers ? Pour offrir aux Loossois le cadre de vie qui permet de bien vivre et de participer sereinement aux activités ou services proposés par la commune, associations et commerçants.
Et ensuite ? C’est une autre histoire à vous conter que vous découvrirez dans quelques semaines.
Fidèlement,
Anne Voituriez
Maire de tous les Loossois