
Etre bien logé : la priorité nationale, métropolitaine et … loossoise
Chaque Loossois doit pouvoir vivre dans un logement décent, avec un toit digne sur la tête, que son logement soit privé ou public.
Chacun demande un logement à sa taille, parce qu’il s’agit de l’exercice du Droit National reconnu au logement.
Lorsqu’il s’agit d’accepter la nouvelle construction près de chez soi, pour parvenir à ce résultat pour tous, c’est parfois une autre chanson… Les réticences émergent.
Réfléchissons ensemble à cette contradiction : oui, un logement pour moi, sans délai, non à un logement pour autrui, près de mon logement si cela me dérange.
Particulièrement en milieu urbain, où la question des vues et du bruit est très sensible. Sans oublier les problèmes de stationnement qui ne peuvent que s’accroitre si l’on construit, et si les garages personnels déjà existants sont utilisés à d’autres fins ( stockage, buanderie, chambre… )
Il est bien difficile de créer l’harmonie dans cette cacophonie . Chacun doit y mettre du sien .Et puis, les services d’urbanisme de la ville sont là pour réguler, autoriser les projets dans les clous, les améliorer grâce à des allers retours patients et exigeants entre promoteurs, architectes, paysagistes et les services de la commune, les refuser s’ils mettent en cause la sécurité des futurs habitants ou le voisinage, ou si les règles d’accessibilité ne sont pas respectées, par exemple.
A Loos vont se construire 380 logements nouveaux aux Oliveaux, dont 45 seront immédiatement passifs sur le site Salengro, c’est-à-dire extrêmement compétitifs en matière de consommation d’énergie, 320 autres sur la friche Verlinde, plus une cinquantaine encore à venir sur le site de la place Thiers soit 750 au total, de tailles différentes, afin de contribuer à aider chaque strate de la population à trouver son bonheur.
Les étudiants ne sont pas oubliés, avec l’émergence de résidences qui leur sont consacrées sur le territoire d’Eurasanté, tout près des facultés de médecine, de pharmacie et des écoles de santé.
Nous bénéficions par ailleurs de l’accompagnement de la MEL pour la réhabilitation des courées (assainissement, planéité des sols des espaces collectifs).
Et nous travaillons depuis plusieurs années avec la Fabrique des quartiers dont la ville est actionnaire , à la résorption de l’habitat privé dégradé, pas à pas, maison par maison.
Je rappelle à tous l’existence, tout près de chez vous, de AMELIO, le service public de l’amélioration de l’habitat privé de la MEL : 0320212777 Les conseillers AMELIO France RENOV’ sont à votre écoute du lundi au vendredi aux heures habituelles de bureau. Consultez le site ameliohabitat.fr ; Il est simple d’accès , pédagogique et attractif.
Le NPNRU et peut être l’ANRU3 à venir permettront au bailleur social de réhabiliter d’autres logements sociaux que ceux inclus dans le programme actuel déjà très volontaire. Les renouvellements urbains d’envergure nationale dans les communes concernées se font sur plusieurs programmes, pas en un seul, chacun le sait.
Nous faisons désormais entrer la commune dans les programmes de logement inclusif au handicap et à l’intergénérationnel. Ce sont des innovations portées par la MEL dont la ville de Loos pourra effectivement bénéficier grâce aux projets inscrits dans le NPRU et la friche Verlinde.
Nous travaillons de manière continue avec tous les bailleurs sociaux de la ville, à résoudre les problèmes individuels ou d’envergure plus collective , tels les désordres apparus dans certains appartements des pavillons / barres de logement locatif social,  dans le quartier Clémenceau, à la suite des travaux de réhabilitation menés par le bailleur social ayant mandaté pour ce faire des entreprises prestataires.
Dans ce type d’hypothèse, la ville agit en facilitateur de dialogue entre les locataires et le bailleur social , dans la perspective de règlement d’un problème collectif devront être résolu.
Loos est une ville à la pointe de l’innovation en matière de logement. Cette évolution en profondeur ne se fait pas en un jour. Elle émerge et devient désormais visible grâce à une réflexion portée et anticipée depuis plusieurs années.