Carnets de campagne #7
L’esprit de Noël, à Loos
Le mois de décembre porte en lui l’idée d’une trêve.
Cette idée traverse notre Histoire. Même aux heures les plus sombres, il y eut des moments où, l’espace d’une heure, malgré la violence des combats, des soldats ennemis échangèrent quelques gestes de fraternité et chantèrent ensemble, espérant lla venue de la paix.
Ainsi, à Warneton, tout près de chez nous, le 24 décembre 1914, grâce à un match de foot.
Aujourd’hui encore, une pause réglementaire nous rappelle qu’en plein cœur d’hiver, la société choisit de suspendre la dureté du quotidien, pour souligner que chacun doit pouvoir disposer d’un abri .
C’est tout le paradoxe de décembre : un mois dense, où les fêtes se succèdent, où l’on se laisse entraîner dans un tourbillon de préparatifs… et pour autant , un mois où l’on se retrouve autour de valeurs simples. La chaleur d’un foyer, les repas que l’on prépare ensemble, les jeux qui rassemblent trois générations autour d’une table , l’attention aux autres que soi.
Et s’il en restait quelque chose, le 26 décembre et les jours suivants?
Par exemple, un débat de qualité, sans attaques personnelles, fake news ou chiffres tronqués laissant croire au pire au lieu de montrer le meilleur – comme notre redressement budgétaire et le renforcement de notre accompagnement social auprès des Loossois .
Nous portons cet état d’esprit avec honneur et fierté .
Et répliquerons fermement aux insultes à la vérité.
Le droit d’expression impose le devoir de vérité, particulièrement aux élus .
Alors, oui, écrivons une belle page nouvelle pour Loos, dans la clarté.
Un cycle se termine. Le cycle suivant portera les fruits des graines semées.
Dans le respect de la contradiction et aussi dans le respect de soi même .