Intervention de Elisabeth Bodier au conseil municipal du 4 décembre 2025 sur l’autorisation de signature de la CHARTE ECOQUARTIER dans le CADRE  du programme de Renouvellement Urbain pour l’AMENAGEMENT DU QUARTIER des OLIVEAUX.
Nous le savons tous, le programme de renouvellement urbain des Oliveaux est un projet au temps long. Engagé en 2014, il est entré dans sa phase opérationnelle après celle de la définition du projet. Le projet respecte les obligations nationales de l’ANRU sur de nombreux critères, tels que la mixité sociale, une offre de logement de qualité et diversifiée, l’installation de services, de commerces, une densité adaptée à son environnement, la création qualitative d’équipements ;
c’est aussi l’ouverture du quartier et l’accès à toute forme de mobilité et de transport pour les habitants, la contribution du quartier aux besoins de la transition écologique, les dimensions de biodiversité, de préservation de la ressource en eau et bien entendu la dimension de transition énergétique.
Ce soir, ce n’est pas l’objet d’entrer dans le détail de ce programme qui fait l’objet de Conseils Municipaux dédiés, mais celui de demander au Conseil Municipal de s’engager et d’inscrire la concession -site des Oliveaux- dans la démarche nationale Ecoquartier et d’autoriser Madame le Maire à signer les documents nécessaires à la mise en place de la CHARTE ECOQUARTIER.
Une fois cette charte signée, nous serons accompagnés, suivis, évalués par le dispositif national des Eco-Projets. Cela portera sur 20 types d’engagements qui seront examinés attentivement lors de ce qu’on appelle « les revues de projet » ?
Un aperçu de ce qui sera suivi périodiquement, avec des indicateurs de performance.
-La démarche et le processus : ex, l’association des habitants, évaluation en continue
-Le Cadre de Vie et les Usages : un cadre de vie pour le bien être des habitants, la qualité urbaine-paysagère, la qualité architecturale, le bien vivre ensemble. La question de la qualité thermique des logements et de l’apport en énergie renouvelable
-Le développement Territorial : La transition économique, sociale et Solidaire, les filières locales et circuits courts, les mobilités durables et actives,
-L’Environnement et le Climat : c’est la résilience du programme face au changement climatique, par exemple la réduction et le recyclage des déchets, la préservation de la ressource en eau, la préservation et la restauration des sols, la biodiversité et les milieux naturels.
Il faut souligner que l’on s’engage dans cette voie car le projet des Oliveaux présente déjà beaucoup d’atouts pour décrocher le label EcoQuartier.
De nombreuses actions sont en effet en cours ou programmées, cela doit se poursuivre et s’inscrire dans la durée, bien au-delà de la fin du projet. C’est l’objet de la Charte pour notre programme ANRU des OLIVEAUX, qui sera expertisé régulièrement pour aller chercher de façon volontaire le label EcoQuartier ; Les résultats seront communiqués en toute transparence.
Les membres signataires de la charte écoquartier portant sur ce programme de renouvellement urbain des OLIVEAUX, rejoindront les membres du club national EcoQuartier.
Aux côtés de la Ville de LOOS, sont appelés à signer cette charte :
la MEL, la SPL Euralille, le Département du Nord, et bien entendu les 3 bailleurs sociaux Partenord Habitat, Tisserin Habitat, Vilogia.
Grâce à cette Charte le programme ANRU des OLIVEAUX recevra le statut d’ ECOPROJET

En savoir plus : https://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/assets/articles/documents/charte-ecoquartier-document-2023.pdf?fbclid=IwY2xjawOfZvxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB2anpQVHFQZ1F5dHVhSzl6c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHlGEsdZK7U09inXZzqi32AjY-vvQbyQ4G9ta3CeoCvKYL10Bb4wYlOIYJn4g_aem_j_SKnC7SdjNkNZiR41WsaQ