
Carnets de campagne #3
Le conservatoire et l’Equerre d’argent: quel lien?
L’Équerre d’argent est un prix créé dès 1960 par Paul-Marcel Durand-Souffland pour la revue L’Architecture française.
Ce prix a été décerné jusqu’à la disparition de la revue en 1974, puis repris en 1983 par la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment.
L’Équerre d’argent est décernée chaque année par un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs. Elle récompense une équipe composée du maître d’ouvrage (dans notre cas, la commune) et du maître d’œuvre (architecte et ingénieurs) qui a ont contribué à la construction ou à la réhabilitation d’un bâtiment sur le sol français.
Depuis 1991, les lauréats reçoivent une sculpture en bronze de Bruno Romeda, constituée d’un cercle, d’un triangle et d’un carré.
La ville de Loos a reçu l’immense honneur de sa nomination au prix de l’Equerre d’argent, dans la catégorie culture, jeunesse et sport.
Nous nous sommes inclinés ce 24 novembre, lors de la cérémonie révélant la palmarès arbitré l’après-midi même à la Maison de la Radio à Paris.
J’ai participé à l’émotion de cette cérémonie, aux côtés de nos architectes.
Un moment fort de la mandature, rendant hommage à la qualité du travail fourni.
Cette nomination est de fait, le fruit d’un travail partenarial en chaîne, celui d’une municipalité très attachée à son patrimoine industriel dont la quasi-totalité a été éradiquée entre les années 1980 et le début de notre siècle, associé au talent et au professionnalisme de l’architecte qui transforme la volonté politique en réalité.
Il est indispensable qu’une ville porte et témoigne de son Histoire et je suis convaincue de la nécessité de réévaluer le patrimoine bâti de nos belles communes, même celui qui ne paraît pas au premier regard digne d’intérêt, pour le réhabiliter et lui trouver d’autres usages. C’est la voie la plus évidente de la transition écologique : ne pas démolir chaque fois que cela est possible et faire renaître sous une autre forme.
C’est ce que nous avons fait et voulu faire à Loos, en achetant le bâtiment FIPROTEC, un long bâtiment qui, de prime abord, pouvait paraître relativement ingrat, se présentant comme un boyau de briques sans guère de fenêtre ni de porte, puis en confiant à l’agence d’architecture désignée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, BEAL & BLANCKAER, la mission de le transformer en conservatoire, accueillant plus de 600 élèves de tous âges, l’espace et le volume y étaient.
La réhabilitation a fait travailler 19 entreprises utilisant de nobles matériaux, tel le béton de chanvre en tant qu’isolant, soit en bloc, soit en chanvre projeté, fourni par une entreprise de Templeuve, située à 30mn de LOOS !
Tout à l’origine, ce bâtiment servait de stockage à l’imprimerie Danel qui a fait travailler jusqu’à 4000 salariés sur 4 sites.
Sans doute a-t-on pu imprimer ou stocker en ces lieux , des partitions de musique….?
Notre architecte poursuit son ouvrage en transformant, à présent, l’ancienne école de musique devenu trop exigüe en une école VOLTAIRE réunifiée, pour en faire une nouvelle école respectueuse de conditions d’études optimales pour nos enfants.
La boucle n’est jamais bouclée en définitive et le temps redonne à chacun la place qui lui est dûe.